Dans une communication faite en fin de la semaine dernière, le géant canadien, Ivanhoe Mines, a indiqué qu’il reçoit, depuis peu, un « flux constant de pairs désireux d’apprendre ses secrets de succès » en République démocratique du Congo. Cependant, la firme canadienne n’envisage pas de signer des partenariats sur de nouvelles découvertes.
« Tout le monde a frappé à notre porte, en essayant de comprendre ce que nous faisons, en essayant de voir comment nous l’avons fait […] Kamoa va libérer un flux de trésorerie important dans un avenir proche, alors pourquoi nous diluer ? Nous avons le savoir-faire dans le pays, alors pourquoi faire appel à un joueur tiers pour compliquer les choses ? », déclarait Marna Cloete, présidente d’Ivanhoe Mines, lors d’une interview accordée à The Northern Miner à Riyad, en Arabie Saoudite.
Créée en 1993 par le financier international canado-américain et un acteur majeur de l’industrie minière, Robert Friedland, l’entreprise Ivanhoe Mines a prévu de lancer sa nouvelle production en RDC à partir de son mine de zinc de Kipushi, dès le deuxième trimestre de l’année en cours.
Alors que son projet de platine « Platreef » dans le sud l’Afrique doit incessamment être lancé, le géant canadien désire également augmenter sa production pendant trois mois à Kamoa Kakula – la coentreprise avec la société chinoise Zijin Mining – jusqu’à 490 000 tonnes de cuivre contre 393 551 tonnes en 2023.
La société basée à Vancouver explore la région des Western Forelands en RDC. Au sud. Les résultats du forage lors de la découverte de Kitoko dans la région comprennent 3,4 mètres de 3,54 % de cuivre et 6,4 Mètres de 4,92 % de cuivre.
Actuellement en RDC, plusieurs entreprises dont un autre géant canadien, Barrick Gold, veulent augmenter leur production de cuivre avec, entre autres, les fusions et acquisitions sur les attentes. Le métal devient ainsi plus précieux en tant que partie de la transition énergétique verte.
Cependant, à Riyad, Marna Cloete n’a clairement pas affirmé si le président de Barrick Gold, Mark Bristow, les a approchés, bien que les deux ont pris part au Future Minerals Forum en Arabie saoudite la semaine dernière.