À l’approche de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo (RDC), la menace de l’épidémie de Mpox pèse lourdement. Pour protéger les enfants, le gouvernement Suminwa a pris des mesures préventives face à une épidémie qui a déjà causé 548 décès dans le pays.
Ces décisions ont été annoncées à l’issue d’une réunion entre la Première Ministre, Judith Suminwa, le Ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba Mulamba, et Jean Kaseya, Directeur Général d’Africa CDC, l’agence de santé de l’Union Africaine, le mardi 20 août 2024 à la Primature.
La stratégie de riposte inclut notamment une campagne de sensibilisation dans les écoles. Les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale collaborent étroitement pour mettre en place des mesures pratiques supplémentaires.
Le Ministre de la Santé a également annoncé l’arrivée imminente d’un lot de vaccins. Selon lui, cela démontre l’engagement de l’Exécutif dans la mobilisation des ressources nécessaires pour endiguer l’infection Mpox.
« Nous avons prévu un budget initial de 49 millions USD pour des besoins spécifiques, mais la vaccination à elle seule nécessite 600 millions USD. Nous continuons à adapter notre plan avec le soutien d’Africa CDC, et grâce à leur aide ainsi qu’à celle de l’Union Européenne, nous avons sécurisé 215 000 doses », a déclaré Samuel Roger Kamba.
De son côté, Africa CDC, qui soutient activement le gouvernement congolais dans cette lutte, a alerté sur un nouveau mode de transmission détecté dans la province du Sud-Kivu.
« Alors que la maladie est endémique dans l’Équateur, nous observons une hausse des cas au Sud-Kivu, liée à un nouveau mode de transmission par voie sexuelle, exacerbée par les déplacements de population et des pratiques sexuelles libérées », a expliqué Jean Kaseya.
Le gouvernement central intensifie ses efforts pour répondre à chaque étape de cette lutte par la sensibilisation, la vaccination et la prise en charge des malades, en ligne avec le pilier 4 de son programme, axé sur l’accès aux services de base.
« La Première Ministre s’est engagée à garantir l’accès aux soins de santé de qualité pour tous. Face à cette crise sanitaire internationale, surmontée ailleurs grâce à la vaccination, elle reste déterminée à agir », a précisé la Primature.
Depuis le début de l’année, 548 personnes ont succombé au Mpox, et 15 664 cas potentiels ont été recensés. Les premiers symptômes incluent fièvre, douleurs musculaires, fatigue et éruptions cutanées. La transmission se fait principalement par contact direct avec une personne infectée, des lésions cutanées ou muqueuses, ainsi que par voie sexuelle.