Bukavu, RDC – La situation reste critique à Bukavu après l’entrée, ce matin, de l’armée rwandaise et de ses supplétifs dans la ville. Face à cette escalade, le Gouvernement suit l’évolution des événements heure par heure et affirme prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale du pays.
Cette offensive survient en dépit des résolutions de Dar-Es-Salaam et des multiples appels au cessez-le-feu émanant de la communauté internationale, y compris l’implication du Président Emmanuel Macron. Kinshasa dénonce une nouvelle démonstration d’obstination du Rwanda dans sa volonté d’occupation, de pillage et de violations graves des droits humains sur le sol congolais.
Les autorités appellent la population de Bukavu à la prudence, exhortant les habitants à rester chez eux pour éviter tout risque face aux forces d’occupation. Par ailleurs, le Gouvernement insiste sur la résilience et l’unité nationale, rappelant que Bukavu, Goma et toutes les zones sous occupation au Nord-Kivu et au Sud-Kivu incarnent le symbole de la résistance congolaise.
Dans ce contexte de crise, l’armée congolaise reste mobilisée pour défendre la souveraineté nationale, sous l’autorité du Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées.
Rédaction
