Le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Charles Mudiay, s’est vu attribuer le sacre du « meilleur mandataire public » en République démocratique du Congo (RDC). Un prix, dénommé « Tombwama », lui décerné ce lundi 9 décembre lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel du Fleuve de Kinshasa la capitale.
Sacré pour une seconde fois, ce titre s’ajoute à une série impressionnante de distinctions nationales et internationales, confirmant ainsi les nombreux sondages réalisés par des instituts tels que Les Points et Alma, qui l’ont maintes fois désigné comme un gestionnaire hors pair. En 2023, lors du Forum régional de la sécurité sociale organisé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Charles Mudiay avait déjà ramené cinq trophées pour les bonnes pratiques en gestion et innovation.
L’homme a dans son compte de nombreuses réalisations. Sous sa direction, la CNSS s’est distinguée par des projets d’envergure, entre autres, le Congo Palace à Kisangani, un hôtel cinq étoiles, une référence dans la ville ; la construction d’un grand centre hospitalier à Lubumbashi, une première en Afrique centrale, spécialisé en orthopédie avec des équipements de pointe et des collaborations avec la firme allemande OTTOBOCK HealthCare GmbH.
Dans son compteur, l’on note également un centre hospitalier, bâti sur une surface de plus de 13 000 m² dans une concession de trois hectares qui inclut un plateau médico-technique ultramoderne. En plus de ça, un centre de formation pour professionnels de santé, un autre de conférences pouvant accueillir plus de 200 participants. Cette infrastructure fait de la CNSS un acteur clé de la couverture santé universelle, en alignement avec les priorités du gouvernement inscrites dans l’ordonnance n°21/032 du 1er juin 2021.
Grâce à sa grande vision managériale, Charles Mudiay a diversifié les ressources de la CNSS. Il a lancé des projets dans l’immobilier et l’aviation, notamment avec la location d’un aéronef pour Congo Airways. Il a amélioré les conditions socioprofessionnelles des agents, augmentant leurs rémunérations de près de 80 %.
Le Directeur général a une ferme ambition de transformer la CNSS en une banque de la sécurité sociale, conformément aux recommandations de la CIPRES et de l’AISS. D’après lui, cet instant transitoire permettrait de renforcer davantage la résilience financière de la caisse tout en diversifiant ses services.
La rédaction