Après Luanda en Angola, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, séjourne depuis ce mercredi 28 février 2024, à Bruxelles en Belgique, où il a été reçu par le Premier ministre du royaume de Belgique, Alexander De Croo, à la résidence officielle du chef du gouvernement belge.
Sur place, ils ont notamment évoqué les questions liées à la coopération bilatérale, les sujets d’intérêt commun ainsi que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Dans la foule, le Président congolais est également revenu au fameux accord récemment signé entre l’Union européenne et le Rwanda sur les matières premières. À cet effet, il a salué la position de la Belgique, qui veut des clarifications sur la provenance des minerais de ce pays.
« Nous avons demandé des sanctions contre le Rwanda, c’est la seule chose qui pourra faire reculer ce dictateur Paul Kagame. Je suis satisfait de la position de la Belgique qui remet en question cet accord et nous pensons que cette démarche est très judicieuse car elle implique la vérification de la provenance des minerais. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de minerais volés à la République démocratique du Congo et nous refusons d’approuver cet accord », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour rappel, l’Union européenne et le Rwanda ont signé le 19 février dernier, un protocole d’accord ayant pour objectif « de renforcer le rôle du Rwanda » dans le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.
Ce protocole vise également à valoriser l’exploitation des minérais par le Rwanda. Comme le souligne l’Union européenne, « le pays est un acteur majeur au niveau mondial dans le secteur de l’extraction de tantale. Il produit également de l’étain, du tungstène, de l’or et du niobium, et dispose de réserves de lithium et de terre rares. »
Pendant ce temps, la RDC dénonce le pillage de ses minerais depuis plus de 20 ans par certains pays voisins, dont principalement le Rwanda.