C’est désormais officiel ! Après plusieurs discussions démocratiques menées par les différentes parties, c’est finalement dans les premières heures de ce vendredi 1er mars, que Jacques Kyabula et Martin Kazembe ont été désignés candidats gouverneur et vice-gouverneur de l’Union sacrée, la plateforme politique présidentielle.
Réunis autour du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, tous les députés provinciaux du parti présidentiel avec ses mosaïques – 2ATDC et ARDEV – ont porté leur choix sur Jacques Kyabula pour représenter leur famille politique aux élections programmées le 07 avril prochain.
Avec son bilan plus que réussi et ayant de résultats qui ont donné des arguments au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de sa dernière campagne électorale en décembre 2023, Jacques Kyabula, gouverneur sortant du Haut-Katanga, était parmi les candidats favoris.
Plusieurs tickets composés des cadres de l’Union sacrée dont Bavon Banza-Shams Maloba ; Jean de Dieu Mulenda ; Serge Konde Chembo-Jean Claude Kamfwa Kimimba ; étaient également en lice pour le gouvernorat du Haut-Katanga.
Il sied de noter que les négociations ont été entamées depuis le jeudi 29 février dernier dans la soirée, dans la capitale congolaise, Kinshasa, où s’est tenu finalement le dernier round des négociations pour choisir les candidats gouverneur et vice-gouverneur de l’Union sacrée dans le Haut-Katanga.