Arrivé en début d’après-midi de ce mardi 27 février 2024, à Luanda, en Angola, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a, une nouvelle fois, discuté avec son homologue angolais, João Lourenço, sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Aux termes de ce tête-à-tête, le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete António, a affirmé qu’à l’issue des discussions, « le Président congolais, Félix Tshisekedi, serait prêt à rencontrer son homologue du Rwanda, Paul Kagame, dans les prochains jours ».
« Il revient à présent à la médiation de travailler sur les autres étapes pour la matérialisation de cette rencontre entre les Présidents congolais et rwandais », a-t-il précisé.
Sur initiative du Président angolais, cette rencontre à huis clos est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC organisé le 18 février 2024 à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.
Sur place, Félix Tshisekedi était accompagné notamment de Jean-Pierre Bemba et Christophe Lutundula, respectivement ministres de la Défense, et des affaires étrangères. Peu avant, la RDC avait pourtant réitéré ses exigences avant toute éventuelle négociation avec le président rwandais, Paul Kagame.
Il s’agissait notamment du retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23.
Soulignons que le Président rwandais, Paul Kagame, sera également à son tour reçu par le président angolais, désigné par l’Union africaine comme médiateur dans le conflit entre Kinshasa et Kigali.
Pour rappel, l’objectif de ces discussions est de trouver la solution à la crise en cours dans l’Est de la RDC. Depuis plusieurs années, la RDC accuse le Rwanda d’être derrière les terroristes du M23 ; les accusations que continue de rejeter le gouvernement rwandais.