L’Eglise du Christ au Congo (ECC) invite le Président de la République, Félix Tshisekedi, à nommer des dirigeants compétents aux postes clés. C’est l’une des recommandations formulées au terme des travaux de la 62ème session ordinaire du Synode national qui s’est tenue du 24 février au 02 mars 2024 à Kinshasa.
À la formation du prochain gouvernement , l’ECC appelle le président de la République à nommer un Premier ministre ayant fait ses preuves en matière de leadership et de gestion. Dans la même optique, elle exhorte également le Chef de l’État à désigner les dirigeants des entreprises et services publics en portant attention à leur probité morale et leur expertise, afin de renforcer les capacités de ces institutions.
Au sujet des prochaines élections des gouverneurs et sénateurs pointant à l’horizon, l’ECC demande aux députés provinciaux d’élire les gouverneurs dans la responsabilité, en choisissant des personnalités porteuses d’une « nouvelle dynamique de développement local ». Elle estime par ailleurs que le choix des sénateurs doit tenir compte des enjeux « géopolitiques et géostratégiques actuels ».
Dans un autre chapitre, l’ECC s’est également penchée sur la question de cohésion nationale dans le pays.
« Préoccupée par la recrudescence des cycles de violences dans les provinces de l’est, de Kwango et Mai-Ndombe, interpellée par la montée des tensions intra-communautaires dans l’espace Grand-Katanga et Grand Kasaï, notre Eglise invite le Chef de l’Etat à s’en tenir à son engagement de ne pas revenir aux erreurs du passé, lui demande d’ouvrir un dialogue national entre fils et filles du pays, en vue de reconstruire la cohésion nationale, autour des causes communes que sont la paix , la sécurité et la gouvernance de notre pays », renseigne le même document consulté par ACTIOM NEWS.
Sur le plan social et économique, l’ECC demande au futur gouvernement de stabiliser le franc congolais face aux devises étrangères pour améliorer le pouvoir d’achat des Congolais.
L’église protestante souhaite également par ailleurs, que la nouvelle équipe ministérielle poursuive les projets à impacts visibles et renforce le partenariat avec les églises dans leur mise en œuvre.
Ainsi, à son tour, elle a vivement fustigé le protocole conclu entre l’Union européenne et le Rwanda sur les chaînes de valeurs durables des matières premières.
L’ECC s’est dite surprise de constater cet accord dans un contexte où plusieurs rapports internationaux précisent l’implication directe de ce pays voisin dans le pillage systématique des matières premières au prix des crimes contre l’humanité en RDC.