L’Afrique du Sud est déterminée à contribuer « de manière efficace » au retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce que qu’a laissé entendre lundi 22 janvier Jeffe Radebe, envoyé spécial du président sud-africain.
«J’ai été désigné envoyé spécial de son excellence président Cyril Ramaphosa dans la Région des Grands Lacs, avec un focus spécial sur la RDC», a déclaré d’entrée Jeffe Radebe, rapporte un compte rendu de la séance de travail avec le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba à Kinshasa.
Aussi, a-t-il fait remarquer que le besoin de la paix est immédiat et que son pays, étant membre de la SADC, a décidé d’apporter la paix, par la force de sauvegarde de la paix qui est déjà sur le terrain dans l’est de la RDC.
À en croire ce dernier, le pays de Nelson Mandela ne va prêter main forte à la RDC que dans cette situation liée à l’insécurité qui sévit cette zone orientale du pays depuis des décennies. L’idée est aussi de parvenir à creuser du côté économique.
« Notre président, poursuit-il, est très engagé et déterminé à approfondir et à développer les relations économiques entre la République Sud Africaine et la RDC. Je viens de rencontrer le vice-Premier ministre et lui aussi est très engagé et déterminé à voir cette relation aboutir entre nos deux pays ».