Un cas de la maladie monkeypox, connue également sous le nom de Mpox, a été signalé à l’hôpital de Kabemba, situé dans la localité de Kashiya, secteur de Luebo-Kabambaie en territoire de Luebo, dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo. Cette information a été rapportée par Neville Albert Nkongolo, un acteur de la société civile et défenseur des droits humains, lors d’un appel téléphonique ce dimanche 04 août 2024.
M. Nkongolo a exprimé ses préoccupations concernant cette maladie contagieuse et a exhorté les autorités sanitaires tant provinciales que nationales à prendre des mesures préventives immédiates pour stopper sa propagation.
« L’habitat de la localité Kashiya dans le secteur de Luebo-Kabambaie en territoire de Luebo est atteint par la maladie monkeypox. Nous lançons un appel solennel au gouvernement central et provincial pour prendre des mesures préventives afin d’épargner la population contre la propagation de cette maladie contagieuse », a-t-il déclaré.
Il a également invité le ministre de la Santé publique et les partenaires techniques à apporter une assistance sanitaire appropriée pour éviter que d’autres personnes ne soient touchées par cette maladie mortelle.
« Nous invitons également le ministère de la Santé publique et les partenaires privilégiés à une assistance urgente pour que plusieurs personnes ne soient pas atteintes de cette malheureuse maladie », a conclu Neville Albert Nkongolo.
Un membre du corps médical de l’hôpital de Kabemba, qui a requis l’anonymat, a confirmé l’information en ajoutant avoir pris en charge une personne atteinte de monkeypox. Selon lui, l’information a été transmise aux autorités compétentes, mais aucune action concrète n’a encore été entreprise.
Nos tentatives de joindre les autorités sanitaires provinciales sont restées infructueuses. Cependant, nous promettons de fournir plus de détails une fois que nous aurons contacté les responsables concernés.
Il convient de noter que, en matière d’épidémiologie, seul le gouverneur de la province a le droit de déclarer une épidémie ou une pandémie après avoir reçu les rapports des services techniques du sous-secteur compétent.
Interrogé par actiom.cd, le même jour, Célestin Mpembu, un spécialiste en épidémiologie, a expliqué que le monkeypox se manifeste chez les humains par une forte fièvre d’apparition brutale et des éruptions cutanées. Ces lésions commencent généralement au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds et peuvent se généraliser sur tout le corps.
Quant aux mesures de protection, M. Mpembu recommande d’éviter tout contact physique ou sexuel avec une personne présentant des signes de monkeypox ou tout autre liquide provenant de personnes malades, tels que le sang, les urines, la salive, les vomissements, la sueur ou le sperme. En cas de contact suspect ou de symptômes, il est conseillé de se laver immédiatement les mains avec du savon ou de la cendre, puis de se rendre au centre de santé le plus proche.
La vigilance est de mise, et les autorités sanitaires sont appelées à agir rapidement pour prévenir une éventuelle propagation de la maladie dans la région.