Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a effectué une visite de travail ce lundi 9 décembre dans le district de Tshangu, à Kinshasa, pour superviser les conditions d’incarcération des présumés bandits urbains, appelés « kuluna », récemment interpellés. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opération « Ndobo », lancée il y a trois jours par le ministre de la Sécurité nationale, visant à traquer ces délinquants.
Lors de cette descente, Jacquemain Shabani a pu constater que près de 400 kuluna avaient été arrêtés le week-end dernier dans le district de N’djili. Il a insisté sur l’importance de préparer dans les plus brefs délais des audiences foraines pour juger ces criminels, conformément aux directives du président Félix Tshisekedi. Ces audiences seront désormais organisées de manière régulière afin d’assurer une justice rapide et équitable.
En outre, le Vice-Premier Ministre a évoqué l’affaire de policiers accusés d’avoir violé une détenue dans le cachot de la police de N’djili. Il a ordonné l’ouverture d’une audience foraine en flagrance pour que les auteurs de cet acte soient jugés et punis.
L’opération « Ndobo », qui se déploie dans plusieurs districts de la capitale, se poursuit sous la supervision du Commandant de la ville, le Général Blaise Kilimbalimba. Les autorités congolaises s’engagent à renforcer la lutte contre les bandits urbains pour restaurer la sécurité à Kinshasa.
La rédaction