Lors d’une audience foraine tenue au camp policier Lufungula, dans le nord de Kinshasa, le tribunal militaire de garnison de la Gombe a auditionné, ce mardi 17 décembre 2024, 54 présumés bandits urbains, communément appelés « Kuluna », arrêtés dans le cadre de l’opération « Ndobo » (hameçon).
Selon le major Freddy Eume, président du tribunal militaire de garnison de la Gombe, ces individus sont poursuivis pour des faits de terrorisme urbain. « Le tribunal s’engage à mener ce procès avec professionnalisme afin de rendre une justice équitable », a-t-il déclaré.
Le ministère public, pour sa part, a confirmé que ces prévenus ont été arrêtés par la police après avoir commis des actes de violence qui semaient la terreur dans la capitale. « Ils ont été neutralisés lors de l’opération ‘Ndobo’ et sont désormais appelés à répondre de leurs actes devant la loi », a précisé un représentant.
De son côté, Me Yannick Ingandja, avocat représentant les victimes, a demandé une peine exemplaire, conformément à la législation en vigueur.
Pour rappel, les deux premières journées de cette audience ont été consacrées à l’identification des prévenus.