Lors d’une audience tenue le jeudi 08 août 2024 à la prison de Ndolo, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a condamné à la peine de mort CORNEILLE NANGAA, président du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) et ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il a été reconnu coupable de crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel, et trahison.
Le jugement a été rendu public par le premier président de la Cour, EFOMI LONTEYA NZOKU, qui a souligné que NANGAA était au courant des exactions commises ou susceptibles d’être commises par les éléments de l’AFC/M23, le rendant ainsi pénalement responsable de ces actes.
Parmi les autres condamnés par défaut figurent les alliés de NANGAA : SULTANI MAKENGA, BERTRAND BISIMWA, JEAN-JACQUES MAMBA, et ADAM CHALWE. Ils ont également écopé de la peine de mort pour crimes de guerre. La Cour a ordonné la confiscation des biens de MAMBA et la destitution du major WILLY NGOMA, porte-parole du M23.