Ce lundi 29 juillet 2024, les chauffeurs de la République démocratique du Congo, en particulier ceux de la ville de Kinshasa, ont entamé un mouvement de grève de trois jours pour dénoncer les « tracasseries routières » dont ils sont victimes depuis un certain temps.
Ce mouvement de grève met en difficulté de nombreux Congolais de Kinshasa, notamment les travailleurs, les étudiants, les vendeurs et d’autres citoyens, les empêchant de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
À ce sujet, le président de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), Jean MUTOMBO, a appelé lors d’un entretien accordé à la presse, les automobilistes en grève à respecter les droits des autres de circuler en toute quiétude sur la voie publique.
« En cas de grève effective, je demanderai aux grévistes de respecter les droits des autres à circuler en toute quiétude sur la voie publique. Que les grévistes restent à la maison. Que les chauffeurs qui choisiront de travailler ne soient pas menacés par les autres. Parce que généralement il y a des inciviques qui s’invitent dans ce genre de manifestation pour poser des actes de sabotage », a déclaré Jean Mutombo.
Il sied de signaler que les automobilistes ont promis de continuer ce mouvement de grève afin de pousser les autorités compétentes à trouver des solutions idoines. »