Plus de 100 jeunes entrepreneurs ont pris part à la deuxième édition du programme entrepreneurial dénommé : « Mentor Impact » organisé fin février à Kinshasa par la société BJS Access.
Ce programme a eu pour objectif le rassemblement des mentors et des jeunes entrepreneurs kinois qui ont échangé autour du mentorat dans le développement des jeunes.
Lors de cette rencontre, les entrepreneurs dits « mentors » ont soutenu que l’émergence dans le secteur entrepreneurial nécessite la cherche des connaissances auprès des personnes qui s’y connaissent, ou encore des encadreurs.
D’après eux, cela nécessite également une certaine maîtrise de ce qu’on veut, une préparation assidue avant de se rendre auprès du mentor.
« C’est bien de voir la virulence des jeunes qui sont assoiffés de savoir en expertise mais également dont les attentes ne sont pas rencontrées dans la vie de tous les jours. Mais c’est très bien aussi de remettre les pendules à l’heure, ça permet de pouvoir rétablir un écosystème d’échange viable », a déclaré Kitenge, figurant parmi les mentors.
De son côté, Hatone Mianda, une des panelistes, pense que le format du montorat est reste le plus efficace par rapport au transfert des connaissances à travers les livres ou les universités et instituts pour évoluer dans l’entrepreneuriat.
« Le format du mentorat s’avère très efficace parce qu’il est basé sur les expériences vécues du mentor qui transfert au mentor. Et là, c’était un bon exemple où des personnes partagent leurs expériences et leurs attitudes sur base de ce qu’ils ont vécu, non pas ce qu’on voit dans les livres. Le mentorat est le modèle idéal pour nous en RDC, c’est très pragmatique et très efficace », a-t-elle soutenu.
Outre échange et réseautage, ce forum était aussi une vitrine de la promotion des produits des uns et des autres et certains artistes comédiens et slameurs se sont produits tout au long des échanges.
Le programme est parti du constat que dans l’univers entrepreneurial congolais, plusieurs jeunes qui ont des idées, des projets ne savent pas émerger suite au manque des conseils ou mentors. D’où l’importance de cet atelier d’échange.