Face aux rumeurs concernant une avancée des rebelles du M23 vers Lubero-Centre, l’armée congolaise a tenu à rassurer la population.
« L’ennemi n’est ni à Ndoluma, ni à Kitsumbiro, ni à Lubero-Centre. Les combats se poursuivent, » a affirmé le porte-parole des opérations du Front-Nord des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).
Selon ce dernier, les FARDC ont réussi à stopper l’avancée des rebelles qui se trouvent actuellement à Mambasa. Par ailleurs, plusieurs tentatives d’incursion ont été repoussées dans les localités de Luofu, Kanyambi, et Mighobwe, situées dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, au cours des trois derniers jours d’intenses affrontements.
Le porte-parole a également indiqué que, « face aux tirs dirigés vers les zones civiles à M’Bingi le mercredi 18 décembre 2024, les FARDC ont procédé à un retrait temporaire afin de protéger la population vulnérable. »
Enfin, l’armée réitère sa détermination à récupérer toutes les zones occupées par le M23 et appelle la population à ne pas céder aux rumeurs et à rester sereine.