Une menace pèse déjà sur Kizito Pakabomba, à peine nommé Ministre des Mines en juin 2024 en République Démocratique du Congo (RDC). Il doit maintenant s’expliquer sur ses actions.
Dans une question écrite adressée par le Député national Théophile Basoshi, représentant du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, le Ministre est accusé de ne pas avoir respecté ses engagements.
« Conformément aux dispositions des articles 138 de la Constitution et 180 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, je vous transmets en annexe la question écrite adressée par l’Honorable Théophile Basoshi Iubwe, concernant l’absence et les violations des engagements environnementaux et sociaux par les titulaires des droits miniers dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu », lit-on dans ce document signé par Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale.
Le Ministre a un délai de 10 jours, à compter de la réception de cette question, pour déposer sa réponse au bureau. Passé ce délai, il risque une interpellation.