À la suite des propos discourtois de Joël Kitenge Dimandja contre le numéro un de la Police Nationale Congolaise à Kinshasa, le Général Blaise Kilimbalimba, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné l’ouverture d’enquêtes. Dans un communiqué signé mardi 6 août 2024, il a demandé au Parquet de lancer des investigations et, si nécessaire, d’engager des poursuites judiciaires.
Selon le ministre de la Justice, ces propos, largement diffusés sur les réseaux sociaux, ont eu un impact très négatif, tant sur le plan national qu’international, ternissant l’image de la République et de ses institutions.
« Ce week-end, l’actualité a été marquée par les propos d’un compatriote nommé Joël Kitenge Dimandja, avocat inscrit sous le numéro ONA 18843/40, qui, dans une vidéo postée en ligne et devenue virale, s’en est pris publiquement au Commissaire Provincial de la Police Nationale Ville de Kinshasa, Général Blaise Kilimbalimba », précise le communiqué.
Il ajoute que « ces propos, relayés en masse sur les réseaux sociaux, ont eu un écho très négatif, tant sur le plan national qu’international et ont terni l’image du pays et des institutions. Il s’agit d’un acte de défi contre l’autorité de l’État et une institution établie. Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que, compte tenu de la gravité des faits dénoncés, il a instruit le Parquet d’ouvrir les enquêtes et d’engager, s’il y a lieu, des poursuites pour appréhender l’auteur de ces propos aux fins d’un procès conformément aux prescrits de la loi. »
Depuis sa prise de fonction, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a engagé plusieurs réformes, en accord avec la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.