Le Vice-Premier ministre et ministre des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a exprimé sa profonde consternation face aux tragiques naufrages survenus les 7 et 17 décembre 2024. Ces drames se sont respectivement produits sur la rivière Lomela, dans la province de la Tshuapa, et sur le lac Maï-Ndombe, à environ 80 kilomètres de la ville d’Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe.
Dans une correspondance adressée au Secrétaire Général des Transports, Jean-Pierre Bemba a ordonné l’ouverture immédiate d’enquêtes pour déterminer les causes de ces accidents. Il a également instruit l’arrestation des capitaines des embarcations impliquées ainsi que le dépôt de plaintes contre les commissaires fluviaux d’Inongo et de Boende, et les propriétaires des bateaux.
Extrait de la correspondance :
« J’ai appris avec consternation les drames ayant de nouveau endeuillé notre population suite aux naufrages survenus respectivement le 7 décembre et le 17 décembre 2024. À cet effet, je vous demande de diligenter une enquête pour identifier les causes de ces accidents. Je vous instruis également d’ordonner l’arrestation immédiate des capitaines de ces embarcations et de porter plainte contre les commissaires fluviaux concernés et les propriétaires des navires, conformément aux instructions en cas de naufrage. Il y a urgence. »
Jean-Pierre Bemba a également présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Le naufrage sur le lac Maï-Ndombe a coûté la vie à 19 personnes, dont 18 femmes et un homme, dans le village d’Isongo, situé à plus de 60 kilomètres d’Inongo. Selon les autorités provinciales, 36 passagers étaient à bord de l’embarcation, dont 17 survivants qui ont été pris en charge à l’hôpital général de référence d’Inongo.
Des mesures strictes sont attendues pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.