La situation sécuritaire au Nord-Kivu continue de se détériorer, avec une intensification des affrontements ce dimanche 26 janvier entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans la ville de Goma.
Les rebelles avancent à Nyiragongo
Les combats ont conduit les rebelles à progresser jusqu’à la borne 13, dans le territoire de Nyiragongo, une zone située au nord de Goma. Cette avancée a semé la panique parmi les habitants des quartiers environnants, qui ont fui massivement leurs habitations pour chercher refuge au centre-ville.
Fermeture de l’aéroport international
Face à cette menace, les autorités congolaises ont décidé de fermer temporairement l’aéroport international de Goma, également situé au nord de la ville. Cette mesure est intervenue peu après le départ du dernier vol transportant du personnel de la MONUSCO.
Restrictions et tensions frontalières
La traversée à la petite barrière, reliant Goma à la ville frontalière de Gisenyi au Rwanda, est devenue de plus en plus compliquée. Plusieurs personnes cherchant à passer ont été contraintes de rebrousser chemin. Malgré ces difficultés, le centre-ville de Goma conserve pour l’instant une circulation quasi-normale.
