La Jeunesse du parti politique Bloc Uni pour la renaissance et l’emergence du Congo (Burec) a salué la nomination de son autorité morale Julien Paluku Kahongya, dans l’équipe gouvernementale de la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Ces jeunes l’ont fait savoir à l’issue d’une réunion tenue samedi 8 Juin à Kinshasa au siège de ce parti politique.
« Nous félicitons et rendons un vibrant hommage à notre Camarade Autorité Morale, SEM Julien Paluku Kahongya, pour sa nomination en tant que Ministre du Commerce Extérieur », ont-ils déclaré.
Dans le même sens, ils rendent un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa participation active dans la mise en place des institutions. Aussi, ces jeunes félicitent Mme Judith Suminwa Tuluka pour sa nomination en tant que Premier Ministre cheffe du Gouvernement, devenant ainsi la première femme congolaise à occuper ce poste. Cette nomination souligne l’engagement du Président de la République à reconnaître et à valoriser la place des femmes dans la gouvernance.
Ils ont également félicité leur Président National a.i, Jean-Marie Kaserka Katokolyo, pour son élection en tant que Sénateur de la province du Nord Kivu.
« Nous saluons l’action de notre Autorité Morale, SEM JPK, pour sa sagesse non négligeable du jeu politique congolais par la place de choix qu’occupe notre regroupement politique à travers nos différents Élus ; nous félicitons tous nos élus du parti tant au niveau national que provincial », ont-ils renchéri dans leur déclaration.
Et de poursuivre : « En tant que jeunesse du Burec, nous réitérons notre confiance en la vision du Chef de l’Etat ainsi qu’en notre autorité morale et souhaitons assurer à tous nos élus ».
Selon leur structure des jeunes dénommée Union des jeunes de Burec(UJB), la dite réunion a été présidée par son coordonnateur Armel Mumbere, qui a prodigué quelques conseils aux jeunes du parti et a énuméré quelques points essentiels dont notamment la présentation des jeunes de ce parti politique qui occupent les hauts postes de commande dans le pays.
Pour sa part, le secrétaire permanent de l’UJB, M. Emery kahongya, accompagné de son sécrétaire adjoint de l’UJB Fiston Muntu, a, quant à lui, rappelé les propositions de l’ordre du jour de ladite réunion, à savoir : État des lieux des autres fédérations, analyse et rapport sur la situation actuelle des différentes fédérations, organisation et planification des réunions et évaluation de la campagne Tondisa Comité.
Une campagne de vulgarisation des jeunes en vue de leur adhésion au sein de ce parti a été également annoncée. Cette campagne dénommée « Mulunge NA JULIEN PALUKU », aura pour objectif de sensibiliser plusieurs jeunes à travers la République.
Julien Paluku Kahongya, a été nommé récemment Ministre du Commerce exterieur au sein de ce nouveau gouvernement. Dans l’équipe gouvernementale précédente, cet homme politique occupait le poste du ministre de l’industrie.
Ces jeunes se disent prêts à se mobiliser et à contribuer, par leurs idées et actions, à la réalisation des objectifs fixés par leur parti.