Le président de la République Félix Tshisekedi a officiellement reçu, jeudi 11 janvier, au Palais de la Nation à Kinshasa, la copie de l’arrêt sous RCE 0016 du 9/01/2024 portant proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 20 décembre dernier, indique un tweet de la Présidence.
Cette notification, du greffier de la Cour constitutionnelle, constitue la dernière formalité juridique autorisant le Protocole d’État d’organiser la prestation de serment du Président réélu devant la plus haute Cour, précise la Présidence de la République démocratique du Congo (RDC).
La cérémonie d’investiture est ainsi prévue le 20 janvier 2024 au Stade des Martyrs, à Kinshasa, après que la Cour constitutionnelle a confirmé, mardi le 9 janvier, les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le président Félix Tshisekedi a été le large vainqueur (73,6%) de la présidentielle aux élections générales qui se sont déroulées le 20 décembre en RDC et pour laquelle il était le candidat sortant. Il est suivi par le candidat président Moïse Katumbi, opposant et ancien gouverneur du Katanga, considéré comme son potentiel adversaire dans ce scrutin.