Kinshasa, 29 juillet 2024 – Érick Onepunga, Directeur général de METROKIN s.a, a rencontré ce lundi le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
La discussion a principalement porté sur la mise en œuvre du projet METROKIN, un projet crucial pour améliorer la mobilité dans la capitale de la République démocratique du Congo.
« Notre réunion a tourné autour de la mise en œuvre du projet METROKIN. Comme vous le savez, le problème de mobilité dans cette ville concerne 47% de la population. Il est donc impératif que nous avancions, après les études et les partenariats financiers et techniques, notamment avec Alstom et l’Africa Finance Corporation (AFC), » a déclaré M. Onepunga.
Il a expliqué que la prochaine étape consiste à libérer les emprises le long du tracé prévu pour le projet, ce qui implique la déviation de réseaux existants, comme les pipelines, les câbles et la fibre optique, ainsi que la démolition de certaines maisons. Il a également souligné l’importance de mettre en place un comité exécutif pour coordonner le projet, impliquant divers ministères.
« Je dirais que dans deux ans et demi, deux ans et trois mois, vous pourrez prendre le train de la ville de Kinshasa, depuis la gare centrale jusqu’à l’aéroport de N’Djili. Nous ne cherchons pas une solution en deux semaines, mais une solution adéquate et intégrée en quatre phases. Les études et les solutions sont prêtes, et tous les signaux sont au vert pour réaliser ce projet. Les financements et les aspects techniques sont résolus, » a annoncé M. Onepunga.
L’objectif du projet METROKIN est de réhabiliter, moderniser et gérer le chemin de fer de Kinshasa, offrant ainsi une solution durable aux problèmes de transport dans la capitale congolaise.