Kinshasa, 20 août 2024 — Le gouvernement congolais a annoncé un financement d’urgence compris entre 6 et 10 millions de dollars pour lutter contre la variole du singe, en réponse à l’augmentation alarmante des cas à travers le pays.
Rencontre décisive au sommet
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a rencontré en soirée son homologue de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Samuel-Roger Kamba, accompagné de Dr. Jean Kaseya, directeur général de CDC Africa.
À l’issue de cette réunion, M. Likunde a confirmé la mise à disposition immédiate des fonds nécessaires pour combattre l’épidémie.
« Nous avons décidé de débloquer une enveloppe initiale de 6 à 10 millions de dollars pour une prise en charge urgente de la situation, en espérant que nos partenaires se joindront à nous pour enrayer cette épidémie », a déclaré le ministre des Finances.
Engagement du gouvernement et des partenaires
Le ministre de la Santé, Dr. Roger Kamba, a insisté sur l’importance de l’engagement du gouvernement, dirigé par la Première ministre Judith Suminwa.
« La décision du ministère des Finances d’accompagner cette réponse est cruciale. Nos partenaires voient que le gouvernement prend la situation en main, ce qui les encourage à se mobiliser à nos côtés. Avec les mesures que nous avons prises, y compris les campagnes de vaccination et les mesures barrières, nous sommes confiants de pouvoir endiguer ce fléau », a-t-il affirmé.
Appui international
Dr. Jean Kaseya, directeur général de CDC Africa, a salué cette initiative :
« Nous avons eu des entretiens fructueux avec les autorités de la RDC, et je suis heureux d’annoncer que le premier décaissement de cette enveloppe pourrait débuter dès demain. Lors de notre réunion mondiale avec les partenaires, je m’assurerai que tout le monde soit informé de l’engagement fort du gouvernement congolais ».
Situation actuelle
Lors d’un point de presse le 19 août, le ministre de la Santé avait révélé que la RDC compte actuellement 16 700 cas de variole du singe, dont 570 décès. Le pays a besoin de 3,5 millions de doses de vaccin pour endiguer la propagation de la maladie.