Les exportations de diamant ont chuté de de 28 % en un an en République démocratique du Congo (RDC) l’année passée. C’est ce qui ressort des données provisoires fournies par le gouvernement, à travers le ministère des mines.
La RDC a exporté 8,3 millions de carats de diamants en 2023. Avec cette baisse en comparaison de la performance de l’année 2022, il s’agit du plus faible niveau enregistré depuis 2019 quand 14 millions de carats ont été exportés.
Seulement 20% des exportations totales proviennent de l’exploitation industrielle.
La RDC perd ainsi le statut de deuxième producteur africain de diamants et se déplace à la troisième position après le Botswana et l’Angola.
Après avoir visité en novembre 2023 une mine à ciel ouvert de diamants, à 150 km de Gaborone, la capitale du Botswana, le Président de la République Félix Tshisekedi avait exprimé la volonté de s’inspirer du Botswana pour relancer l’industrie du diamant en RDC.
La RDC détient, selon plus statistiques, les plus grandes réserves de diamant en Afrique. Pourtant, le secteur semblait délaissé au profit du cuivre et du cobalt. Un plan de relance de la société minière de Bakwanga (MIBA) a été adopté en janvier 2023 à la suite du travail effectué par le COPIREP.
Ce plan est évalué à 453 millions USD. Il est à exécuter dans 5 ans et est accompagné d’un plan d’investissement de 161 millions USD exécutable dans 3 ans.