Le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a signé samedi 10 février à Kinshasa un accord de siège liant le gouvernement de la République démocratique du Congo à l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF), rapporte l’agence congolaise de presse (ACP).
Cet accord, à en croire le Représentant-pays de MSF Emmanuel Lampaert, installera un cadre juridique qui permettra d’inscrire davantage MSF aux côtés du ministère de la Santé, « avec pour seul objectif de rester toujours aux côtés des plus vulnérables, au chevet des malades au sein de la communauté, parfois au péril de notre vie. »
« Connaissant votre engagement humanitaire et social, connaissant les traditions des Médecins Sans Frontières à travers le monde, la qualité de son personnel, nous ne doutons pas un seul instant que cet accord de siège vous apporte un plus, un encouragement pour faire davantage et mieux pour la RDC », a assuré pour son compte le patron de la diplomatie congolaise à l’issue de la signature de cet accord.
Aussi, a-t-il assuré cette organisation internationale non gouvernementale que les engagements du gouvernement congolais seront tous honorés, indiquant que MSF reste un partenaire important dans le secteur qui est sien.
Créée en 1971 à Paris, Médecins sans frontières est une association médicale humanitaire internationale. Elle est présente en RDC depuis 1981, soit quarante ans. L’ONG travaille en collaboration avec le ministère de la Santé pour offrir des soins médicaux aux victimes des conflits et de violences, aux personnes déplacées, à celles souffrant d’épidémie ou des pandémies comme le VIH/SIDA; avec une prise en charge médicale gratuite et de qualité.