L’opposition congolaise a adressé un communiqué au Vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, ce mercredi 18 décembre, pour annoncer l’organisation de manifestations citoyennes à travers tout le territoire national et dans la diaspora. Ces mobilisations, prévues dès ce mois, visent à protester contre toute tentative de dictature, ainsi que contre le changement ou la révision de la Constitution.
Conformément aux articles 26 et 64 de la Constitution, et en lien avec leur déclaration du 20 novembre 2024, les partis d’opposition dénoncent une initiative qu’ils jugent menaçante pour la cohésion nationale.
Ils appellent ainsi le responsable de la sécurité nationale à instruire les autorités provinciales, locales et municipales afin de garantir les conditions sécuritaires nécessaires, dans le respect des lois de la République, pour l’organisation de ces manifestations publiques.
Ce mouvement bénéficie également du soutien d’autres forces politiques et sociales, unies pour faire entendre leur position face à ce qu’ils considèrent comme une atteinte aux fondements démocratiques du pays.