Les politiques de tout bord réagissent sur la conduite de l’équipe gouvernementale de la première ministre Judith Suminwa Tuluka, celle-ci est qualifié pour la plupart des figurants.
C’est ce qu’a déclaré vendredi, Steve Mbikayi, ancien ministre du travail, député nationale et membre de l’Union sacrée, qui s’avère être la famille politique du président Tshisekedi.
« Sans ambages, depuis l’investiture du Gouvernement actuel, il s’avère que la plupart des Ministres sont des figurants », déclare Steve Mbikayi sur son compte X.
Il propose que pour plus d’efficacité de son deuxième mandat, le Chef de l’ État, même s’il doit aussi puiser dans les regroupements politiques devra faire le casting des ministres et des mandataires publics sur base du savoir – faire et de l’expérience des uns et des autres sans trop se fier aux noms proposés par les Chefs des regroupements politiques sur base du clientélisme et du népotisme.
Selon lui, le poids politique et la légitimité revendiqués par certaines formations politiques sont utopiques.
Presque tous les ministres, poursuit-il, sont incapables de mobiliser le peuple autour de l’action gouvernementale.
« Si le Chef continue à se plier aux caprices des membres du présidium de l’ USN et autres autorités morales, devenues elles mêmes chefs coutumiers dans les institutions, ce mandat sera un échec», prévient Steve Mbikayi.
Par ailleurs, Sele Yalaghuli, un ancien ministre et cacique de la famille politique de Joseph Kabila, lui, pense que l’économie du pays est entrain de prendre un virage méconnu.
« Depuis que l’économie s’est séparée de connaissances simplement discursives, et ce grâce aux mathématiques, pour faire son entrée dans le monde des sciences divines », a-t-il fait remarquer sans citer nommément le gouvernement Suminwa.
De ce fait, Yalaghuli dit laisser « à ceux qui le désirent d’en juger, par les fruits, tel que professé par le Maître de la Moisson, Notre Seigneur, Jésus-Christ de Nazareth: vous les reconnaîtrez par leurs fruits ! », s’est-il exclamé.
Luinyx