Le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a rendu son jugement ce lundi 18 mars, dans le procès opposant le journaliste Stanis Bujakera au ministère public. Ce dernier était poursuivi pour « falsification et contrefaçon et faux en écriture » pour avoir relayé une note de l’ANR imputant la mort du ministre Chérubin Okende, aux services de renseignements militaires.
Au terme d’un procès très médiatisé, Stanis Bujakera a été condamné à 6 mois de prison et au paiement d’une amende d’un million de francs congolais. C’est ce qu’a confirmé son avocat, maître Charles Mushizi joint au téléphone.
Bien que reconnu coupable, cette peine clémente tient compte du fait qu’il est déjà détenu près de 7 mois à la prison de Makala.
« Je ne suis pas encore en possession du jugement pour savoir pourquoi il a été condamné à 6 mois. Mais il va quitter la prison demain », a-t-il confirmé.
Lors d’une audience tenue le 08 mars dernier, le ministère public avait requis une peine de 20 ans de prison à l’encontre du correspondant de Jeune Afrique. A en croire certaines indiscrétions, il n’a pas fait appel de cette décision.
Cette issue, qui met fin à près de 7 mois d’incarcération, devrait soulager les défenseurs des droits humains et de la liberté de la presse qui dénonçaient un « procès politique » à son encontre.