Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le fournisseur de services de télécommunications Airtel RDC ont décidé de travailler en collaboration pour augmenter et améliorer la connectivité Internet dans les écoles et les communautés en République démocratique du Congo (RDC).
L’objectif de cette collaboration, selon le communiqué de l’UNICEF rendu ce vendredi 16 février, est de favoriser l’apprentissage numérique avec pour conséquence l’accès continu à l’éducation et l’amélioration des résultats scolaires.
Ce programme, mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) permet à 20 écoles secondaires dans les provinces de Kinshasa (10) et Haut-Katanga (10) de bénéficier d’une meilleure connectivité et faciliter l’apprentissage des élèves du niveau élémentaire. Pour ce faire, il est mis à leur disposition des outils qui permettront un meilleur accès à la connaissance.
Une faible couverture numérique
Selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS 2018), seulement 1,3% des ménages congolais a accès à Internet (2,4% en milieu urbain et 0,5% en milieu rural) et seulement 0,5% d’écoles primaires et 0,4% d’écoles secondaires disposent d’ordinateurs.
La fracture numérique constitue un obstacle majeur à la continuité et à la qualité de l’apprentissage : « Des milliers de congolais et congolaises restent en marge de la connectivité, ce qui affecte aussi les catégories sociales impliquées dans les processus éducatifs : élèves, enseignants, directeurs scolaires, inspecteurs et parents d’élèves », renseigne le communiqué.
A en croire cette agence onusienne pour l’enfance, 10.000 élèves, dont 48% de filles, seront progressivement connectées à l’internet et vont bénéficier d’opportunités d’apprentissage de qualité grâce à l’utilisation de supports numériques. A cet effet, des routeurs et des unités extérieures ont déjà été installés dans les 20 écoles secondaires ciblées.
Réduire l’écart d’apprentissage
De son côté, Airtel RDC travaille avec le ministère de l’EPST pour rendre la plateforme nationale d’éducation « Ma Classe » accessible gratuitement. Ce qui constitue un effort considérable pour réduire l’écart d’apprentissage entre les élèves congolais et ceux d’autres pays.
Il sied de noter que ce projet s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’UNICEF pour offrir à tous les enfants des expériences d’apprentissage personnalisées, sûres et de qualité, garantir le développement de l’apprentissage et des compétences, réduire la fracture numérique et introduire des solutions novatrices et évolutives qui répondent aux enjeux éducatifs.
Une initiative qui s’insère dans le cadre du partenariat « Accès à l’Éducation 2022-2027 » conclu entre Airtel Africa et l’UNICEF. Il cible 13 pays de l’Afrique subsaharienne et fait partie de l’initiative mondiale « Réimagine Education ».