La réélection de Félix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre 2023 ne cesse de faire réagir les différentes nations partenaires de la République démocratique du Congo. Après plusieurs grandes puissances occidentales, c’est au tour Japon qui, dans un communiqué publié ce vendredi 12 janvier, a présenté ses souhaits pour le second quinquennat.
A en croire ce document consulté par ACTIOM.CD, le royaume du soleil levant a indiqué « reconnaître » que le pays a organisé une élection présidentielle qui a commencé le 20 décembre 2023 et sa Cour constitutionnelle a déclaré le résultat final le 09 janvier 2024. A cet effet, tout en saluant la transparence de ce processus, le Japon a félicité Félix-Antoine Tshisekedi, le Chef de l’État sortant, pour sa réélection à la présidence.
Dans sa communication, Tokyo a également indiqué qu’il considère que « l’élection a eu lieu avec la forte volonté du peuple congolais en faveur de la consolidation de la démocratie au milieu de diverses difficultés », ainsi a félicité le gouvernement congolais qui a mené les élections avec une « détermination ferme ».
« Sur cette base, le Japon espère que, sous la forte direction du président Tshisekedi, de nouveaux efforts seront déployés pour consolider et renforcer la cohésion sociale et les processus démocratiques en RDC par le biais de dialogues », a indiqué la source précitée.
En outre, le Japon a également affirmé se réjouir de renforcer davantage ses relations amicales et coopératives avec Kinshasa, sur la base de la bonne relation de confiance qui « a été entretenue par la coopération dans divers domaines », y compris le soutien à la consolidation de la paix dans la région orientale, le développement des infrastructures et le renforcement des infrastructures sociales.
Pour rappel, selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et confirmés par la Cour constitutionnelle, Félix-Antoine Tshisekedi a été déclaré vainqueur de la récente élection présidentielle avec 73%, juste devant les opposants, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, qui ont respectivement recueilli 18% et 5%.