Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a visité ce mercredi 25 décembre 2024 le chantier de construction de la route Kalamba-Mbuji, un projet destiné à désenclaver plusieurs provinces du Grand Kasaï, selon un communiqué de la Présidence.
Accompagné du ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), le Chef de l’État a parcouru le premier tronçon asphalté de la route et a reçu des explications détaillées des entreprises chinoises en charge des travaux depuis septembre dernier.
Après avoir assisté à une messe de Noël à la Cathédrale Saint-Clément de Kananga, Félix Tshisekedi a parcouru 25 kilomètres sur la Route Nationale 1 (RN1) jusqu’au village de Matamba, point de départ (PK0) de la route Kalamba-Mbuji. Il a ensuite visité les sites du PK8 et du PK10, où sont installés le concasseur et la base vie des entreprises.
Les entrepreneurs ont assuré que l’installation de la base vie et l’usine de production de graviers et béton permettront d’accélérer les travaux sur cette voie, surnommée « la route de l’espoir ».
Le ministre des ITPR, Alexis Gisaro, a déclaré que d’ici juin 2025, les 230 kilomètres de la route seront rendus praticables, en attendant les travaux d’assainissement et la pose du bitume. La livraison complète de l’infrastructure est prévue dans deux ans.
Lors d’un meeting à son arrivée mardi à Kananga, Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à doter le Grand Kasaï de cette route stratégique avant la fin de son second mandat.
La modernisation de cette voie, au cœur des revendications des forces vives du Kasaï, figure parmi les priorités du contrat sino-congolais révisé. Ce contrat inclut également d’autres projets d’envergure, comme les rocades de Kinshasa et le bitumage de la RN1 reliant Kinshasa à Lubumbashi.
Le président a récemment donné des instructions fermes pour accélérer les travaux. Freddy Shembo, Directeur général de l’Agence de pilotage et de coordination des conventions, a déclaré :
« Le Chef de l’État a constaté des lenteurs administratives. Nous allons éliminer ces blocages pour livrer à la population des infrastructures conformes à sa vision de développement. »