Lors de son discours sur l’état de la nation, le 11 décembre 2024, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès au Palais du Peuple à Kinshasa, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présenté les avancées majeures réalisées dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU).
Un programme ambitieux et des résultats encourageants
Depuis le lancement officiel de la CSU le 5 septembre 2023, axée sur la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les nouveau-nés, près de 1,3 million de femmes ont bénéficié de ces services dans 4 300 établissements de soins. Par ailleurs, 1 155 structures ont été équipées et 454 000 enfants malnutris pris en charge. Ces actions ont contribué à réduire la mortalité néonatale et à augmenter l’espérance de vie des Congolais.
Grâce à un financement initial de 57 millions de dollars et à un complément de 73 millions obtenu par la restructuration du Programme Multisectoriel de Nutrition et de Santé, avec l’appui de la Banque mondiale, la CSU s’étend aujourd’hui à 13 provinces et prévoit de couvrir l’ensemble du pays d’ici 2025.
Réformes structurelles et modernisation
Le gouvernement a entrepris plusieurs réformes, notamment la digitalisation du système de santé avec l’installation de kits informatiques dans 300 établissements. Le Registre Social Unique (RSU), en phase pilote, a déjà identifié plus de 413 000 personnes vulnérables dans 6 provinces, avec une cible d’expansion pour toucher 31 500 ménages à Kinshasa.
En termes d’infrastructures, des efforts significatifs ont été faits :
Construction de l’Hôpital Général de Kinshasa, rebaptisé Centre Hospitalier Universitaire Renaissance, avec une capacité de 2 500 lits, le positionnant parmi les plus grands d’Afrique centrale.
Modernisation de l’hôpital de Muya à Mbuji-Mayi avec 10 nouveaux bâtiments.
Rénovation et modernisation de l’Hôpital Jason Sendwe à Lubumbashi.
Construction de 300 centres de santé dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, incluant celui de Mutowa à Kalemie.
Perspectives pour 2025
Le président Tshisekedi a annoncé que des mesures sont en cours pour étendre la gratuité des accouchements à toutes les provinces et assurer la prise en charge des soins de santé des agents publics et de leurs familles avant fin 2025.
Avec ces actions, la RDC affiche sa volonté d’assurer à ses citoyens un accès équitable et durable aux soins de santé.
Rédaction