La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement clôturé vendredi 8 mars l’opération du dépôt des candidatures aux élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs prévues en République démocratique du Congo.
Selon le communiqué publié ce vendredi dont une copie est parvenue à notre rédaction, la CENI prévoit, à cet effet, l’organisation des élections des sénateurs le 21 avril prochain, tandis que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs pour le 28 avril de l’année en cours.
La campagne électorale au niveau sénatorial ira du 17 au 19 avril 2024 et celui des gouverneurs et vice-gouverneurs débutera du 24 au 26 avril.
À en croire l’organe électoral, l’annonce des résultats provisoires se fera le jour de ces scrutins, avant la proclamation des résultats définitifs par les Cours d’appels, prévue le 07 et 12 mai, respectivement pour les Sénatoriales ainsi que les Gouvernorales.
Pour des raisons d’enquête, ces élections ne vont pas concerner la circonscription de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et dans celle Masi-Manimba dans la province du Kwilu, selon la CENI dans un communiqué daté le 16 février dernier.
Les élections législatives, provinciales et communales dans ces circonscriptions avaient été annulées pour notamment fraude électorale, bourrage des urnes et vandalisme.