Le Royaume-Uni renforce son aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) pour lutter contre l’épidémie de MPOX (monkeypox) et le choléra, en accordant 4,4 millions de livres sterling à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ce financement vise à améliorer les systèmes de surveillance, renforcer les capacités des laboratoires pour les tests, développer des mesures de prévention et de contrôle des infections, et soutenir le traitement des patients. Une attention particulière est également portée à la gestion des frontières sanitaires du pays et à la coordination globale des efforts.
Selon le communiqué publié ce samedi 14 décembre 2024, le Royaume-Uni appuie également des initiatives visant à prévenir les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels dans trois provinces bénéficiaires de cette aide.
Ce soutien s’ajoute aux 4,6 millions de livres déjà alloués à l’UNICEF pour lutter contre les mêmes crises sanitaires. Grâce à ces financements, 11 centres de traitement du MPOX ont été créés, et au moins 1,5 million de personnes ont reçu des informations essentielles pour se protéger et protéger leurs communautés.
Le Royaume-Uni souligne que ces fonds peuvent être immédiatement mobilisés pour renforcer les efforts de vaccination et la prévention des maladies dans le pays, contribuant ainsi à une lutte plus efficace contre ces épidémies.
La rédaction