Réunis à Malabo, en Guinée Équatoriale, les Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont évoqué la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC.
C’est ce qui ressort de la 24 ème session ordinaire de cette communauté ténue, ce samedi 09 mars 2024.
D’après la cellule de communication de la Présidence congolaise, au terme de ces assises, les Chefs d’État de cette organisation ont appelé la RDC et son agresseur le Rwanda au règlement du conflit par la diplomatie.
« Ce samedi à Malabo, au terme de la 24è session ordinaire de la CEEAC à laquelle a pris part le Président Tshisekedi, les Chefs d’État de cette organisation ont appelé la RDC et son agresseur le Rwanda au règlement du conflit par la diplomatie. La Communauté économique des États de l’Afrique centrale privilégie l’application effective du processus de Luanda pour résoudre de manière pacifique la crise dans l’Est de la RDC », a-t-elle renseigné.
Cette réunion a également été l’occasion pour le Président Tshisekedi, présent à Malabo, de faire un point sur la crise dans son pays. Ainsi, la prochaine réunion de la CEEAC devra faire le point sur les avancées dans la résolution pacifique des tensions en RDC.
Dans un autre chapitre, cette communauté de l’Afrique de l’Est salue son engagement pour la stabilité dans la région, notamment dans la résolution de la crise tchadienne.