Les États-Unis d’Amérique ont fait un don de 50 000 doses du vaccin JYNNEOS pour la prévention contre la variole du singe chez les adultes de 18 ans et plus en République Démocratique du Congo (RDC). Ce geste s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Annonce officielle de l’ambassadrice des États-Unis en RDC
L’annonce a été faite ce lundi 19 août 2024 par l’ambassadrice des États-Unis accréditée en RDC via un message publié sur leur compte X (anciennement Twitter). Elle a souligné que ce don est approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
« En ce qui concerne la variole, les États-Unis font un don à la RDC de 50 000 doses du vaccin JYNNEOS, approuvé par la FDA. Nous travaillons également avec d’autres pays, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires internationaux pour examiner la situation en matière de distribution de vaccins et voir quelles autres actions nous pourrions soutenir », a déclaré l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.
Mesures de prévention et besoins supplémentaires
Pour lutter contre cette maladie, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a insisté sur l’importance de respecter les règles d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains avec du savon ou de la cendre après tout contact physique.
Il a également exhorté la population à éviter la consommation de singes sauvages, potentiellement porteurs du virus, ainsi que des animaux trouvés morts dans la forêt.
Pour éradiquer la variole du singe, le ministre Roger Kamba a estimé que la RDC a besoin d’au moins 3 millions de doses de vaccins, ce qui nécessiterait un financement d’une centaine de millions de dollars américains.