Le 44e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est déroulé le 17 août 2024 à Harare, au Zimbabwe. Ce rendez-vous a permis de revisiter plusieurs dossiers cruciaux, notamment ceux liés à l’économie, à l’énergie, mais surtout à la paix et à la sécurité. Ces questions sont particulièrement sensibles pour la République démocratique du Congo (RDC), confrontée à une agression continue du Rwanda dans sa région orientale, où sévissent des groupes armés qui mettent en péril la vie des populations locales.
La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a révélé que la SADC a renouvelé son engagement total en faveur de la RDC, tant sur le plan politique que diplomatique et militaire.
Appui de la SADC à la RDC
- La Troïka de la SADC a examiné en détail la situation sécuritaire en RDC.
- Cette réunion a mis en lumière l’engagement soutenu de la SADC, particulièrement à travers la mission SAMIDRC, présente dans la province du Nord-Kivu.
- Les forces militaires de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie, qui composent cette mission, sont des témoins concrets du soutien militaire que la SADC apporte à la RDC.
Consolidation de la Paix et Sécurité en RDC et au Mozambique
- Le Sommet a réitéré son appui indéfectible à la RDC et au Mozambique, s’engageant à promouvoir et consolider la paix, la sécurité, et la stabilité dans ces deux pays.
- La République d’Angola a été particulièrement félicitée pour son rôle de soutien dans le cadre du SAMIDRC, ainsi que pour sa facilitation continue du Processus de Luanda, visant à trouver une solution pacifique et durable au conflit dans l’est de la RDC.
- Les efforts du Président angolais, João Lourenço, dans la négociation d’un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda, ont également été salués.
En somme, la SADC a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la stabilité dans la région, tout en appelant la RDC et le Rwanda à cesser toutes les hostilités et à favoriser un dialogue pacifique.